•D E S I G N E R
Tout part de la matière textile brute : le fil. C’est avec lui que G I S È L E, de son vrai nom Élise Redel, styliste de formation, a choisi de créer et de transmettre ses émotions. La broderie comme mode d’expression artistique pour raconter son univers s’est imposée naturellement à elle.
G I S È L E est en effet fascinée depuis plusieurs années par cette technique ancestrale qu’elle aborde de manière très contemporaine, dans une démarche de plasticienne. La broderie est ainsi considérée comme une œuvre artistique à part entière, que chacun peut ensuite s’approprier avec sa sensibilité. Loin des motifs figuratifs brodés, elle mêle dans son travail des inspirations multiples, du land art au psychédélisme en passant par le végétal et l’univers de l’artiste Björk.
Les broderies de G I S È L E constituent des lignes de vie en mouvement, qui vibrent différemment selon les émotions et les subjectivités, et incitent à la contemplation, au rêve et à l’évasion.
Le processus de création est lui-même intuitif : lorsqu’elle aborde une nouvelle broderie, G I S È L E n’a pas d’idée précise de ce qu’elle va créer et prend pour point de départ un mix de fils dans une gamme de couleurs préparée en amont. Elle se laisse ensuite porter dans son geste par son inspiration et son ressenti du moment : « c’est l’aiguille qui m’amène ».
La broderie, dans la technicité et la minutie qu’elle impose, devient ainsi un art méditatif et onirique qui touche à l’indicible. Si bien qu’en résumé, cette phrase du peintre surréaliste René Magritte résonne dans chaque broderie de G I S È L E : « Tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique. »
Texte écrit par Cécile-Jeanne Gayrard de la revue Hummade
E X P O S I T I O N S
2019
Fondation Good Planet - Paris
Hôtel Le Pigalle - Paris
G I S È L E est fière d'être membre du collectif UAMEP et elle est représentée par l'agence VERY GOOD AGENCY